Ordonnancement Pilotage Coordination



La mission de l’ordonnancement du pilotage et de la coordination (OPC) est communément appelée le « pilote » dans une opération de construction.

De manière usuelle, intégré à la maîtrise d’œuvre, l’OPC d’une opération de construction est en charge du planning d’intervention des différentes entreprises et de la garantie des délais de travaux, lorsque l’opération requiert l’intervention de plusieurs entreprises. Son objectif est le respect du délai global fixé par le maître d’ouvrage grâce à la maîtrise des délais partiels et individuels de chaque contractant.


LES PRINCIPALES MISSIONS DE l’OPC DANS L’ACTE DE CONSTRUIRE

D’après les textes d’application de la loi MOP n°85-704, les missions qu’un maître d’ouvrage peut confier à l’OPC sont :

  • L’ordonnancement : c’est-à-dire analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques.
  • La planification : cela consiste à proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux et une répartition appropriée des éventuelles pénalités.
  • La coordination : c’est l’harmonisation dans le temps et dans l’espace des actions des différents intervenants au stade des travaux.
  • Le pilotage du chantier : au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le(s) contrat(s) de travaux, mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination.

NOS REFERENCES